La kinésiologie

La kinésiologie est une technique éducative d’évolution personnelle. Elle nous permet d’apprendre à mieux utiliser notre potentiel cérébral, émotionnel, énergétique et physique. Elle nous aide ainsi à renouer avec notre corps et à retrouver peu à peu notre autonomie grâce à des techniques douces.

 

La kinésiologie est constituée d’un ensemble d’approches, le Touch For Heath, le Stress Release,  le Core Kin, le Core Energy, dont l’outil principal est le test musculaire manuel de précision.

 

Ce test est un instrument de bio-feed-back qui nous permet de connaître la réponse physiologique du corps à un stimulus physique, émotionnel, mental, nutritionnel, etc…qui pourrait être stressant.

« J’en ai les jambes coupées», «les bras m’en tombent»

Lors d’un stress, le corps réagit par une baisse du tonus des muscles qui est détectable lors d’une pression douce au niveau du muscle. Cette baisse de tonus signifie qu’il y a une perturbation de la circulation de l’énergie du corps lorsque nous sommes sous stress.

Nous pouvons ainsi questionner le corps grâce à un muscle indicateur, afin de détecter l’origine d’un stress, d’un traumatisme. La réponse musculaire échappe au contrôle du mental conscient et nous permet donc de communiquer directement avec la conscience du corps et nous accédons à sa mémoire même inconsciente.

 

 

La kinésiologie  permet de voir le corps de manière holistique comme une création multidimensionnelle. Son fonctionnement est basé sur le triangle de la santé : structurel (physique)- biochimique (physiologique, nutrition) – Mental/émotionnel (psychologique).

Si les trois dimensions sont équilibrées l’énergie circule librement dans les différents méridiens d’acupuncture chinois, les muscles sont toniques.

 

« J’en ai le souffle coupé»,  « j’ai l’estomac noué»

 

 

Les muscles sont directement en connexion avec organes par l’intermédiaire différents méridiens. Ces  expressions prennent tout leur sens en cas de stress. Dès lors une équilibration énergétique au niveau des méridiens a une action sur les organes internes aussi.

Une bonne gestion du stress permet d’éviter la maladie et de retrouver ainsi son autonomie.

 

Comment se déroule une séance en pratique :

Le praticien est juste un accompagnateur qui permet à la personne de renouer un dialogue avec son propre corps à son propre rythme.

 

Ø  Suivant le cas la séance peut se dérouler en position debout, assise ou allongée sur la table de kinésiologie. Toujours habillé.

Ø  La séance débute par un temps de parole afin de fixer un objectif précis et défini et déterminer un cadre de travail.

Ø  Quelques prétests de départ vont permettre de un premier rééquilibrage énergétique afin d’assurer la fiabilité du test musculaire.

Ø  En fonction de la demande, différents outils seront proposés au corps afin de lever les déséquilibres.

Ø  Avec l’aide du praticien, il sera possible de déterminer les corrections utiles et de vérifier l’efficacité des corrections appliquées.

Ø  Une séance peut durer de 1h30 à 2h.

Ø  La personne repart avec des techniques qu’elle  pourra appliquer chez elle afin de gérer ses stress, émotions et afin de renforcer le travail de la séance.

 

Ø  Le nombre de séances est variable en fonction des personnes et du but recherché.