l'EFT

L’EFT est une technique de libération Emotionnelle. Elle a été développée par Cary Craig en 1991.

Elle est souvent décrite comme  une forme « d’acupuncture émotionnelle ». Elle s’effectue par plusieurs séries de tapotements doux sur les points d’extrémités des méridiens d’acupuncture, pendant que l’on se concentre sur une source d’inconfort physique, émotionnel ou autre.

Au cours des tapotements, l’inconfort, ou la douleur diminue. La personne garde la mémoire de l’événement mais elle s’est débarrassée des émotions qui l’accompagnaient. Nous pouvons constater suivant le cas une diminution de la douleur, du stress, des peurs, etc..

 

 

Comment se déroule une séance en pratique :

Ø  La séance débute par un temps de parole afin de fixer un objectif précis et défini et déterminer un cadre de travail et un aspect particulier à travailler.

Ø  Le praticien et la personne procèdent à plusieurs séries de tapotements des extrémités des méridiens dans un ordre précis, jusqu’au moment où les émotions primaires, ou secondaires au tapotement, ont disparu.

 

Ø  La séance peut durer de 30 min à 1h suivant les cas.

L’utilisation de l’EFT se fait l’aide du praticien en  séance mais peut aussi dans un second temps se faire seul à la maison en renforcement ou en cas de stress, émotion, douleur.

 

 

Le PTT

Le « Picture Tapping Technique » est une « technique de tapotement par le dessin ». Elle combine l’EFT et l’art thérapie.

« Une image vaut mille mots »

Comme le PTT utilise le cerveau droit créatif, il est directement en relation avec le subconscient. Le travail est à la fois rapide et doux. Il ne demande pas de verbalisation du problème. Le travail est toutefois très profond.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner afin de pratiquer cette technique. Le dessin se fait de manière intuitive. Cette technique est particulièrement appréciée par les enfants et adolescents pour qui la verbalisation est plus difficile ou non désirée.

Comment se déroule une séance en pratique :

Ø  La verbalisation du problème n’est pas toujours nécessaire mais peut se faire en début de séance afin de définir un aspect de l’objectif de fixer un cadre de travail.

Ø  La personne se focalise sur son objectif et à l’aide de crayons de couleurs le dessine et lui donne un titre.

Ø  Le praticien et la personne procèdent à plusieurs séries de tapotements des extrémités des méridiens dans un ordre précis, en décrivant en détail le dessin.

Ø  Plusieurs dessins sont effectués jusqu’au moment où les émotions primaires, ou secondaires survenues lors du tapotement, ont disparus.

 

 

Ø  La séance peut durer de 1h à 1h30 suivant les cas. Il est aussi possible de poursuivre les dessins lors d’une prochaine séance si nécessaire.